vendredi 7 décembre 2007

WEMOTACI - SANMAUR - MANAWAN - LA LOUTRE

Internet est vraiment un moyen de communication extraordinaire!

Voici trois courriels que m’a fait parvenir Jean-Yves Allard à la suite de l’inscription d’une photo de mes parents, Maizy Lee et Émile Cantin, posant en compagnie d’une dame, institutrice à Wemotaci, et d’une Amérindienne.
***
Bonjour M. Cantin,

En cherchant des informations sur mes ancêtres, je suis tombé sur votre site. Vous avez habité Sanmaur. Auriez-vous connu mon grand-père Henri Allard? Il a été gardien de barrage à Dam B sur la Manouane et au barrage Gouin. Il a habité Sanmaur dans les années '30, puis fin '40 et '50 avec son épouse Mariette Savard.

Merci beaucoup,

Jean-Yves Allard
Montréal

P.S.

Dans ma famille, on raconte que l'origine du nom Sanmaur est la déformation de Saint-Maurice, non pas parce que les anglophones avaient de la difficulté à le prononcer, mais simplement par leur habitude de raccourcir les noms propres. Une autre conjecture sur le nom!


Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu! Je suis heureux que vous me donniez ces quelques bribes d'histoire de Sanmaur. J'étais bébé lorsque mon grand-père est décédé et je ne connais de ce coin de pays que le peu de souvenirs de mon père. Sur la photo de vos parents accompagnés d'une indienne, il est fait mention de l'institutrice. Je jurerais qu'il s'agit d'une des soeurs de ma grand-mère, Blanche Savard. Cette dernière a passé beaucoup de temps sur cette réserve. Est-ce bien elle?

Merci encore, et j'aimerais bien que vous me teniez au courant de vos travaux sur l'histoire du coin.

Jean-Yves


Bonjour Pierre,

Voici une photo de la tante en question (sur la gauche). Je trouve la ressemblance frappante! Cette photo date des années 40. En avant, on y voit Blanche Savard, Mariette Savard et son mari Henri Allard. En arrière, les parents Élisabeth Villeneuve et Wilfrid Savard.

Jean-Yves

J’examine la photo de Jean-Yves et je place, côte-à-côte, sur l’écran, les deux photos : aucune erreur possible. Ici, autour de mon ordinateur, tout le monde est d’accord: il s’agit bel et bien de la même personne. Cette dame est la grand-tante de Jean-Yves, Blanche Savard.

Le hasard ne s’arrête toutefois pas là : Paul Tremblay, qui, depuis quelques années m’expédie généreusement des photos inédites et diablement intéressantes pour mon projet de carnet sur Sanmaur et les environs , découvre que Jean-Yves est de sa parenté. Le monde se rapetisse. Je reparlerai de Paul : ses liens avec le petit village et autres lieux de la Haute-Mauricie sont très divers.

Les lecteurs du carnet pourront juger par eux-mêmes de l’exactitude de notre conclusion. Voici la photo envoyée par Jean-Yves. Le décor y est bien celui de la Haute-Mauricie.



NOTE – Paul me signale que le prénom du petit frère Auger, cet humble et timide oblat, habile artisan, créateur de l’imposante grotte qui affronte toujours les rigueurs du climat mauricien à Sanmaur, est Conrad. Oui, ça me revient.